L'export KML vous permet de visualiser cet itinéraire dans Google Earth ! Vous y retrouverez l'intégralité des étapes, photos, etc. ainsi qu'une animation automatique. À découvrir absolument !
C'est le circuit à vélo n°9 proposé par le Comité Départemental du Tourisme (CDT77) et par le Comité Départemental du Cyclotourisme (CODEP77) de Seine-et-Marne.
Vous allez parcourir le théâtre de cette géniale et meurtrière contre-attaque française contre le flanc droit de la 1ère Armée allemande, provoquant ainsi son repli, ce qui allait installer la Grande Guerre dans la durée.
Circuit décrit par Pascal G. (77) en 2014.
V1.02 du 18-03-2015
Pour aller plus loin, sur le site des Archives Départementales de Seine-et-Marne :
- La Bataille de la Marne
http://archives.seine-et-marne.fr/la-bataille-de-la-marne
~~~
- La Brigade Marocaine a combattu aux côtés des troupes françaises lors de la Bataille de la Marne en septembre 1914 au prix de nombreuses victimes mais permettant de briser l'avancée ennemie sur Paris.
http://archives.seine-et-marne.fr/la-brigade-marocaine-et-la-bataille-de-la-marne
- Les Témoins de la Grande Guerre en Seine-et-Marne :
http://archives.seine-et-marne.fr/les-temoins-de-la-grande-guerre-en-seine-et-marne
- L'armée de 1914 en Seine-et-Marne
http://archives.seine-et-marne.fr/l-armee-de-1914-en-seine-et-marne
- À l'occasion de la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale, retrouvez sur cette page l'ensemble des offres pédagogiques, des articles et des ressources proposés par les Archives départementales concernant la Grande guerre et les archives qui y sont liées.
http://archives.seine-et-marne.fr/centenaire-de-la-grande-guerre
1
Présentation de la Bataille de la Marne
La Bataille de la Marne s'est déroulée sur un front de près de trois cents kilomètres, de Nanteuil-le-Haudoin à Verdun, en passant par Meaux et Vitry-le-François. Les croquis et photos ci-après proviennent du guide illustré Michelin des Champs de Bataille 1914-1918 : La Marne 1914 - volume 1 - L'Ourcq
Les forces en présence
Les positions schématiques des journées des 3, 4 et 5 Septembre 1914. Dans la région au nord de Meaux, les forces françaises combattent, dès le 5, le IVème Corps d'Armée de Réserve allemand.
Positions schématiques des 6 et 7 Septembre 1914. Les IIème et IVème Corps d'Armée Active allemands commencent à remonter vers le Nord, pour prendre à revers la VIème Armée Française.
Postions schématiques des 8 et 9 Septembre 1914. Un rideau de cavalerie allemand cache le fait que 2 corps d'armée allemands sont remontés vers le Nord. La gauche de la VIème Armée est en grand danger d'être enfoncée. Nanteuil-le-Haudouin est sur le point d'être reprise par les allemands. C'est dans cette ville que les taxis de la Marne ont transporté, dans la nuit du 7 au 8 Septembre, 2 des 3 bataillons du 103ème Régiment d'Infanterie, le 104ème Régiment d'Infanterie étant, quant à lui, transporté à Silly-le-Long.
Positions schématiques avant et après la Bataille de la Marne, le 13 Septembre 1914, à la fin de la Poursuite.
2
Varreddes - Mairie
Vous partirez de la Mairie de Varreddes, où vous ne manquerez pas de remarquer la plaque en honneur des otages civils décédés, pour remonter au nord vers le Multien.
Première étape à Etrépilly et ses cimetières où, à l’aide des pupitres en pierre jalonnant la 1ère partie du circuit, vous suivrez les descriptions authentiques de ces combats.
La carte ci-dessous indique la position des troupes françaises le 5 septembre 1914 au soir, c'est-à-dire après les combats de l'après-midi (ceux-ci sont décrits dans l'étape de Villeroy). Elle indique également la position des troupes allemandes. On peut noter que certaines des positions allemandes sont connues à la suite d'une reconnaissance aérienne ayant eu lieu à 16 heures (Chauconin - Neufmontiers - Penchard - Chambry - Barcy). La carte a été établie par le Service Géographique de l'Armée (devenu l'IGN en 1940) et provient du site : http://centenaire.org/fr/tresors-darchives/cartographie/les-cartes-de-lign C'est la 7ème carte qu'il faut sélectionner.
De là, route vers Villeroy. En arrivant au village, un peu à l'écart, se trouve le puits Péguy.
A la sortie du village, vous découvrirez le mémorial de Charles Péguy. La stèle, face à la butte de Monthyon, vous décrira l’avancée héroïque du lieutenant à la tête de son détachement, stoppé net d’une balle en plein front.
Un peu plus loin, la tombe d'une partie de ceux qui sont tombés là.
Voici le récit des combats du 5 Septembre 1914 qui se sont déroulés entre Villeroy et Neufmontiers - Bois de Penchard - Monthyon.
Voici le récit de la journée du 5 Septembre 1914, par le Caporal Henry Bury. Celui-ci appartenait au 276ème Régiment d'Infanterie, qui faisait partie de la 55ème Division d'Infanterie de Réserve. source : http://padage.free.fr/
Voici le Journal de Marche et des Opérations (JMO) de la Brigade Marocaine, commandée par le Général Ditte. L'un des lieutenants du 2ème Régiment de Marche Marocain est Alphonse Juin : il est sorti major de sa promotion en 1912, dans la même promotion que Charles de Gaulle, et Il sera élevé à la dignité de Maréchal de France en 1952.
Les pertes (tués, blessés ou disparus) de la Brigade des Chasseurs Indigènes du Maroc se sont élèvées à 19 officiers, sur 108, et à 1150 hommes sur 4200. Le 276ème RI a eu 5 officiers tués, 2 officiers blessés, sur 37 officiers et, sur les 2171 soldats, 22 tués, 133 blessés et 300 disparus (prisonniers ou tués) .
La commune de Chauconin-Neufmontiers, issue de la fusion des communes de Chauconin et Neufmontiers en 1972, a mis un place un circuit historique "Sur les pas de la Brigade Marocaine le 5 septembre 1914" inaugurée le 5 novembre 2011 en présence du Grand Consul du Maroc. Le début du circuit se trouve à la mairie de Chauconin-Neufmontiers, côté Neufmontiers.
L'Eglise Saint-Barthélémy de Neufmontiers a servi d'ambulance (c'est-à-dire d'hôpital) pendant la Bataille (inscriptions inscrites au crayon sur les parois des murs par des soldats français blessés). L'Eglise Saint-Saturnin de Chauconin est en rénovation et ne peut pas être visitée : celle-ci ainsi que des maisons brûlées apparaîssent sur un tableau Maurice Utrillo de 1916.
11
Monument des Quatre-Routes
Vous continuerez vers Penchard, passant au Monument des Quatre Routes.
Puis retour vers Barcy pour faire une nouvelle étape au Monument à Notre Dame de la Marne.
13
Nécropole Nationale de Chambry
Peu après, visite au cimetière de Chambry, lieu de sépulture nationale...
14
Cimetière allemand de Chambry
...suivie peu après d’un arrêt au cimetière allemand avec ses quelques 1000 tombes.
15
Varreddes - Mairie
Votre périple est quasi terminé : une descente rapide vous fait passer sur le pont du canal de l’Ourcq. Un petit détour vous permettra d’observer la double écluse de Varreddes, lieu du retour.
Cette page s'affiche en version HTML statique, plus simple et plus rapide à charger, mais sans carte interactive ni possibilité d'édition.
À propos du projet
Développée à l'occasion du concours Géoportail 2013, cette application vous invite à revisiter les moments de la Grande Guerre au plus près du terrain.
1914–2014 retour sur la Grande Guerre
Alors que la commémoration des cent ans de la Grande Guerre s'annonce dans un contexte à la fois de collecte des documents et de mise en scène renouvelée par les nouvelles technologies,
Dans le cadre du tourisme de mémoire, Terres de Guerre souhaite mettre en place une plateforme de publication susceptible de rassembler divers itinéraires de poilus et d'ouvrir cette espace à la créativité d'artistes afin qu'ils puissent y créer des contenus spécifiques.
Terres de Guerre souhaite également intégrer des cartes pédagogiques et interactives afin de présenter le développement tout au long de la guerre des principales batailles sur le territoire.
le site veut également en s'appuyant sur les photographies aériennes historiques de l'IGN montrer la cicatrisation et la transformation du paysage de la guerre jusqu'à aujourd'hui.
Terres de Guerre ambitionne enfin d'intégrer dans un agenda géolocalisé tous les événements et commémorations qui auront lieu dans chacune des régions pour le centenaire.
Une application nouvelle d'un projet ancien
La société Geonef édite depuis 2011 le projet Itinéraires de Voyages qui permet à chacun de raconter ses périples sur une carte sous forme d'itinéraires d'étapes. Malgré son nom, ce projet ne se limite pas au tourisme et vise également les itinéraires culturels, les promenades et visites guidées. Terres de Guerre en est en la spécialisation sur le thème de la guerre.
Mais l'histoire est encore plus ancienne : en 2010, l'application Carthistoire avait été lauréate du concours Géoportail 2010 dans la catégorie tourisme & culture. Réalisée par le fondateur de Geonef, elle présentait sur la carte des faits historiques de la Révolution française, conjointement à une frise chronologique dans une animation automatique du temps. Sur le même thème, Terres de Guerre prend une autre approche, moins scientifique et plus personnifiée pour présenter l'Histoire.